Nouveau Siège

Client
Galeries Lafayette
Mission
Stratégie — Identité
Année
2021 - 2022
INFOS

Projet

En 2020, les Galeries Lafayette ont entamé le chantier monumental de leur changement de siège social. L’opération impliquait le transfert des équipes mais aussi des archives préservées dans le bâtiment historique. Particularité de l’opération, le nouveau siège se trouve à seulement 200m de l’ancien. Enfin le déménagement, a été aussi l’occasion de repenser les modes de travail pour les équipes.


Challenge

Le projet est au croisement de plusieurs problématiques et de différentes temporalités. Comment faire naître l’enthousiasme chez les collaborateurs alors qu’un déménagement peut être un moment de stress pendant lequel chacun doit trouver sa place et son rôle ? Comment impliquer et tenir informer les collaborateurs des avancées tout au long du chantier (le contexte sanitaire de l’époque a engendré des retards) ? Comment communiquer sur les nouveaux usages pour que la transition se fasse naturellement ? Comment lier toutes les opérations dans une communication globale ?


Stratégie

Afin d’unifier tous les évènements de communication, nous avons créé une identité visuelle faisant écho à l’architecture du nouveau bâtiment, qui se distingue par son puit central de lumière et une façade entièrement vitrée. L’identité prend ainsi pour origine les effets de scintillement et de réverbération de la lumière.

Autour du leitmotiv « vivre mieux » nous avons conçu 4 installations dans le siège historique suivant les étapes du chantier, pour présenter en quoi le déménagement présentait un bénéfice direct à leur quotidien. Terrasse arborée et cultivable, nouveau mobilier ergonomique, services… nous avons révélé au fur et à mesure des semaines les atouts du nouveau siège par le biais de interviews, perspectives immersives, jeux odorants, etc.

À leur arrivée dans le nouveau siège, chaque collaborateur a reçu un livret d’accueil clair et concis pour s'installer dans leurs nouveaux locaux en toute sereinité. Nous avons souhaité valoriser le quartier, qu’ils connaissent déjà, par la création d’un city guide alimenté par les recommandations d’une douzaine de collaborateurs volontaires. Le travail d’illustration a été réalisé par Camille de Cussac.


X